lundi 2 septembre 2013

Le patrimoine de la nouvelle-France

Chers(ères) Amis(es),

Une œuvre que l'on ne peut ignorer relatant le patrimoine de la Nouvelle-France est ce magnifique mais curieux tableau de Claude François dit Frère Luc. Conservé au monastère des Ursulines à Québec, ce tableau illustre à lui seul toute la conjoncture de l'évangélisation des amérindiens telle qu'on la concevait au XVIIe siècle.

C'est la France ici symbolisée par la reine-mère Anne d'Autriche vêtue d'un long manteau fleurdelisé, belle et robuste, couronnée comme il sied à la glorieuse France du XVIIe siècle, qui apporte la foi plutôt que l'Église, comme le voulait la perspective gallicane de l'époque c'est-à-dire une église catholique de France très autonome du Pape. La foi était présentée sous la forme d'un tableau selon la pratique de la conversion par l'image.

De la main gauche la reine-mère montre le ciel, la droite elle la pose sur le cadre d'un tableau où sont groupés les protecteurs célestes de la Nouvelle-France. Un amérindien qui reçoit l'instruction à genoux est couvert d'un manteau fleurdelisé et accepte le tableau avec reconnaissance semble-t-il, la foi n'étant pas distinguée des valeurs de chrétienté qui en sont l'expression même. En arrière plan c'est le fleuve Saint-Laurens un peu trop serré dans ses rives, à gauche, deux petites chapelles de missions amérindiennes et à droite un navire à la poupe duquel, se voit un blason de gueules à une rose d'or dont l'écu est surmonté d'une couronne comtale. Et tout en haut dans les nuages, la Sainte-Trinité dominant la scène, entourée d'une autre série de protecteurs célestes de la Nouvelle-France.

Cordialement,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire