dimanche 30 décembre 2012

L'ordre du Saint-Esprit

Sources Louis XX

L' ORDRE DU SAINT- ESPRIT

Armes de la Maison de France .
 
 
 
 
 
 
           L' Ordre du Saint- Esprit fut l' Ordre de chevalerie le plus prestigieux de la Monarchie Francaise.
 
           C' est le 31 Décembre 1578, en pleines guerres de religion, qu' Henri III fonda l' Ordre et Milice du Benoit Saint- Esprit.
Le Roi choisit le nom de Saint- Esprit, en référence à se propre naissance, à son couronnement sur le trone de Pologne et plus tard de celui de france, les trois événements étant survenus le jour de la Pentecote.
 
           Il s' agit du premier ordre de la Monarchie Francaise. Ses membres doivent etre Catholiques, d' une noblesse héréditaire remontant au moins à leur arrière- grand- père, et avoir au moins trente- cinq ans. Les fils de France le recevaient dès leur baptème.
 
           Tous les Chevaliers du Saint- Esprit étaient Chevaliers de l' Ordre de Saint- Michel avant leur réception et portaient de ce fait le titre de Chevaliers des Ordres du Roi. L' Ordre était réservé aux plus hauts dignitaires du Royaume.
 
           Supprimé en 1791 pendant la Révolution, l' Ordre du Saint- Esprit fut ensuite rétabli en 1814 pour etre défénitivement aboli par Louis- Philippe en 1830.
 
           Par la suite, l' Ordre du Saint- Esprit est devenu un ordre dynastique Francais. Suivant les règles de dévolution de
la Couronne de france, il est attribué aux Bourbons d' Espagne, descendant de Philippe de France ( 1683- 1746 ), petit- fils de Louis XIV.
 
           Plusieurs héritiers de la couronne de france ont porté l' Ordre du Saint- Esprit.
 
Charles de Bourbon ( 1847- 1909 ), " Duc de Madrid " Charles XI.
Jacques de Bourbon ( 1870- 1931 ), " Duc de Madrid et Duc d' Anjou " Jacques 1er.
Jacques- Henri de Bourbon ( 1908- 1975 ), " Duc de Ségovie et Duc d' Anjou " Henri VI.
Alphonse de Bourbon ( 1936- 1939 ), " Duc d' Anjou et Duc de Cadix ", Alphonse II.
Louis de Bourbon, " Duc d' Anjou " Louis XX qui le portait notamment le jour de son mariage et lors de l' audience privée accordée par le Pape Benoit XVI le 8 Novembre 2008.
 
           Philippe d' Orléans ( 1869- 1926 ), " Duc d' Orléans "  était également Chevalier du Saint- Esprit, comme son descendant, Henri d' Orléans, " Comte de Paris ".
 
Ordre-du-Saint--Esprit-png 
           LES INSIGNES ET HABITS DE CEREMONIE.
 
Les insignes de l' Ordre se composent :
 
 
   - d' une croix composée à partir de la forme de la croix de malte.
A quatre branches, terminées par huit pointes boiutonnées; elle est anglée de fleur de lys d' or, les branches émaillées de vert, bordé de blanc. La croix présente en son centre: à l' avers une colombe aux ailes déployées et à la tete dirigée vers le bas; au revers Saint- Michel.
La croix était portée habituellement par les chevaliers à un large ruban de couleur moirée bleu ciel porté en écharpe de l' épaule droite à la hanche gauche. Les commandeurs écclésiastiques portaient la croix en sautoir.
 
   - d' une plaque en broderie d' argent reprenant l' avers de l' insigne, portée au coté gauche.
 
   - d' un collier formé de fleurs de lys et de différents motifs, utilisé lors des cérémonies.
 
 
           Lors des cérémonies de l' Ordre, les chevaliers portent un grand manteau de velour noi garni d' un mantelet de toile d' argent.
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire