dimanche 29 juillet 2012

EXTRAIT DE LA GARDIENNE DE LA 9e PORTE

... - Alors en route. Nous allons à Moustier. Ce sera notre première étape. Pendant qu’ils faisaient la route avec un air amusé, Marc raconta à Sabrina sa mésaventure, lorsqu’il fit ce chemin la première fois. - J’étais encore jeune, la première fois que je suis allé à Moustier c’était bien avant de suivre la carte que j’ai décryptée. A cette époque, il y avait énormément d’associations de coureurs à pieds, à vélo, des joueurs de jeux de balles. Il y avait une équipe de division 3 provinciale qui était à égalité avec celle de Moustier. J’avais profité de mon passage à Moustier pour aller voir le jeu de balles, l’équipe adverse et, à égalité était celle de Wodecq. J’avais avec moi ma trompette. Je me suis mis à jouer, cela a distrait les joueurs de Moustier et Wodecq à gagner. Je n’étais pas trop fier de ce que j’avais fait, mais je l’avais fait. Je ne suis retourné à Moustier que des années plus tard, cette fois pour y suivre le chemin du vieux moine et vérifier mes traductions. Ma première visite, bien que controversée m’avait apporté une chose, je savais qu’il y avait deux églises sur cette place qui ne compte que très peu d’habitants. Ce fait ne m’avait pas interpellé enfant, mais plus tard ! Oui. Deux églises côte à côte, dans un endroit si peu peuplé, ce n’est pas banal. Deux églises, deux bénitiers et deux tables. C’est beaucoup, pour un tout petit village. ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire